Accueil
    Evènements
    Un peu d'histoire
    Nos Vins
       Chignin Vieilles Vignes
       Chignin Bergeron
       Rosé de Savoie
       Gamay Rouge
       Chignin Mondeuse
       Mondeuse Fût de Chêne
       Pétillant de Savoie Blanc
       Pétillant de Savoie Rosé
       Cuvée Tentation
    Lexique du Vin A à B
       C à M
       N à Z
    Notre Palmarès 2007 - 2012
       Palmares 1991 - 2006
       Palmarès 1968 - 1989
    Contact
Chignin Bergeron
 
 

Cépage : Roussanne.

Terroir : Sol argilo-calcaire.
Exposition sud, sud-est, dans les éboulis de "La Savoyarde", sur le coteau de Tormery.

Culture : Afin d'augmenter les qualités du vin, nous effectuons un effeuillage et des vendanges en vert manuelles 3 semaines avant la récolte.

Pour optimiser davantage la maturité du raisin, nous éclaircissons les vignes au printemps, nous effectuons un ébourgeonnage, procédé qui consiste à enlever manuellement les bourgeons excessifs.

Les vendanges se font exclusivement de façon manuelle afin de trier les grappes les plus mûres, voir sur mûres (pourriture noble).

Vinification : Une fois pressé, le jus  est stocké en cuve de déboubage (décantation), puis soutiré en cuve de fermentation, où celui-ci sera régulé par circuit d'eau froide pour optimiser au mieux les arômes et le fruit du vin.

Les vins, ainsi fermentés, sont ensuite élevé sur fine lies pendant 6 à 12 mois. La mise en bouteille est réalisée par nos soins au domaine.

Dégustation : De couleur doré, au nez fruit mûr et confit aux arômes d'abricot, figue, miel, mangue. Bouche ample et chaleureuse, riche et puissante.

Accompagnement : Il est à servir à 12 °C, avec une légère aération. Il est très apprécié avec des poissons en sauce, les viandes blanches à la crème, ainsi qu'avec le foie gras.

Garde :  2 à 6 ans.

Vins de Chignin / Vins de Savoie - Cave Plantin se situe à Tormery en Savoie sur la commune de Chignin, au coeur du Parc National des Bauges, à proximité de Chambéry